Accueil > Les résidents de l’EHPAD s’entraînent pour les Olympiades

Les résidents de l’EHPAD s’entraînent pour les Olympiades

jeudi 28 mars

Monsieur Stéphane Blot, Directeur Général du Centre Hospitalier de l’Estran, aux côtés de Madame Christelle Garnier Directrice des soins ont eu l’opportunité de parcourir l’EHPAD dans le cadre de l’OLYMP’ TOUR. L’occasion d’échanger avec les résidents, les professionnels sur cet événement.
Focus sur cet évènement : En présence de la direction, visite de M. Lemaitre, directeur de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Lempérière-Lefébure de Cérences et président de l’Association des directeurs d’établissements publics et privés à but non lucratif pour personnes âgées de la Manche (Adepam).
Cette association est l’organisatrice de l’Olymp’tour, un évènement départemental inter ehpad au cours duquel les ehpad participants organisent une épreuve de lancers de sacs au sein de leur établissement.
Ces séances d’entraînement sont un préambule aux Olympiades qui auront lieu le 10 avril 2024 au parc-expo de Saint-Lô : Avec 46 établissements engagés, 300 aînées et aînés participants et 200 professionnels.
Six épreuves auront lieu pour six ateliers lien avec les Jeux Olympiques le matin, un déjeuner et un après-midi récréatif sont prévus ensuite, avant la remise des prix. Au menu le fameux lancer de pochons dans les anneaux olympiques ; une chorégraphie ; des paniers de basket à réussir, un Quiz sur les Jeux Olympiques ; de l’escrime et une mini-course de relais.
Cette année, l’organisation s’est appuyée sur le passage de la flamme olympique pour inviter les résidents des établissements à participer. L’Olymp’Tour a débuté à Équeurdreville et s’achève dans le Sud-Manche à Pontorson.
Aujourd’hui, la France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. Elles seront 4,8 millions en 2050. Ces chiffres soulignent le besoin de transformer en profondeur la manière dont est reconnu et pris en charge le risque de perte d’autonomie liée à l’âge. Monsieur Stéphane Blot, tient à rappeler toute l’importance du sujet du Grand Age, le Centre Hospitalier de l’Estran travaille à multiplier le champ des prises en charge pérennes et répondant aux besoins des personnes âgées et de leurs familles que ce soit par l’EHPAD Le Jardin des Epices mais aussi le SMR de l’institution.
La création d’un pôle Gérontologie-Handicap-Médecine Somatique, le virage domiciliaire, la prestation de repas à domicile sont autant d’enjeux que le CHE poursuit de mener en lien avec tous les dispositifs, partenaires du territoire : ADEPAM (Association des directeurs d’établissements publics et privés à but non lucratif pour personnes âgées de la Manche) DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) etc.
Monsieur Stéphane Blot a tenu à souligner l’importance de prendre soin de nos aînés dans toutes les composantes du prendre soin dont l’aspect sportif ne fait pas exception ! et à comme à son habitude souligné l’importance du collectif, de l’équipe de l’EHPAD qui contribue chaque jour à accompagner ces résidents dans les actes de la vie courante dans une période particulièrement tendue sur le champ des recrutements.