Pôle Santé mentale enfants et adolescents
Le Pôle de Santé Mentale Enfants Adolescents du Centre Hospitalier de l’estran poursuit une mission de prévention et de soins à l’égard de la population âgée de moins de 18 ans.
En équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, secrétaires médicales, assistante sociale etc) votre enfant est pris en charge dans le respect de ses droits et en partenariat étroit avec les acteurs régionaux et départementaux.
Afin de s’adapter à ses besoins, l’offre de soin du pôle est organisée au sein de différentes unités sur l’ensemble du territoire.
Documents à télécharger
Plaquette centre médico-psychologique
Plaquette hôpital de jour enfants
Plaquette hôpital de jour adolescents
Livret d’accueil hôpital de jour enfants Avranches
Livret d’accueil hôpital de jour enfants Donville les Bains
Livret d’accueil hôpital de jour enfants Saint Hilaire du Harcouët
Livret d’accueil hôpital de jour adolescents
Livret d’accueil CAMSP
Plaquette CAMSP
Plaquette ETRE
Plaquette Equipe mobile pour adolescents
Centre Médico-Psychologique (CMP)
Lieu d’accueil et de soins spécialisés dans les difficultés psychologiques de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence. Les soins médico-psychologiques sont menés dans un objectif pluridisciplinaire et de maintien de l’enfant dans un milieu familial et scolaire ordinaire.
L’équipe soignante est composée d’un psychiatre, de psychologues, rééducateurs, infirmiers, éducateurs et puéricultrices…
Hôpital de jour (HDJ)
Assure des soins individualisés et intensifs à des enfants souffrant de troubles du développement entravant leur scolarisation et leur socialisation. Ces soins, dispensés, en 1/2 journée, visent à maintenir l’enfant dans un projet scolaire avec des moyens de compensation (humains et matériels). Ils y bénéficient de soins dispensés par une équipe soignante composée d’un psychiatre, de psychologues, infirmiers, éducateurs et enseignant. Des orthophonistes, psychomotriciens et instituteurs spécialisés y interviennent de manière ponctuelle.
Plaquette hôpital de jour enfants
Livret d’accueil hôpital de jour enfants Avranches
Livret d’accueil hôpital de jour enfants Donville les Bains
Livret d’accueil hôpital de jour enfants Saint Hilaire du Harcouët
Livret d’accueil hôpital de jour adolescents
Plaquette hôpital de jour adolescents
Equipe mobile adolescents
- Évaluer des situations complexes (En crise ou rupture)
- Favoriser l’accès aux soins en collaboration avec les différents partenaires (famille, établissements scolaires, établissements médicosociaux, soignants)
- Développer des alternatives à l’hospitalisation
- Intervenir en amont et en aval d’une hospitalisation en pédopsychiatrie
Pédopsychiatrie de liaison
La pédopsychiatrie de liaison vient soutenir la réflexion du service de pédiatrie pour les adolescents hospitalisés. Elle est présente au staff hebdomadaire et une infirmière vient rencontrer les patients dans le service deux heures par semaine.
CAMSP L’Odyssée des Petits
Les CAMSP accueillent des enfants de la naissance à 6 ans présentant des difficultés de développement ou un handicap.
Le CAMSP du sud Manche reçoit des enfants à risque dans leur développement ou présentant des difficultés diverses : déficits moteur, sensoriel, mental, troubles du comportement, troubles de la relation et/ou de la communication, troubles du neurodéveloppement.
Pourquoi aller au CAMSP ?
Parce que les enfants ne sont pas tous pareils et que pour certains il est difficile de marcher seul, de parler, d’apprendre aussi vite que les autres, ou de jouer avec les autres.
Ses missions :
- la prévention
- le dépistage
- le diagnostic
- la prise en charge des enfants de la naissance à 6 ans, à risque dans leur développement, ou présentant une difficulté de développement pouvant aller d’un trouble passager à un handicap plus sévère.
Les objectifs
- favoriser l’émergence de toutes ses potentialités : physiques, psychiques, affectives, relationnelles et cognitives,
- l’aider à s’insérer au maximum dans le milieu ordinaire (famille, lieux d’accueil de la petite enfance, écoles …),
- l’accueillir d’abord comme un enfant en développement tout en tenant compte de ses besoins particuliers en fonction de ses difficultés, et ce, tout en poursuivant les recherches diagnostiques.
Pour les parents :
- accueillir et accompagner :
- les aider à comprendre les difficultés de leur enfant mais aussi à voir ses capacités et potentialités,
- leur permettre d’être acteur à part entière du projet éducatif et thérapeutique,
- les soutenir pour accompagner leur enfant vers l’autonomie en s’adaptant à ses besoins propres.
- Ils sont et restent les premiers éducateurs de leur enfant.
Soutien de l’environnement :
- travail avec la fratrie,
- rencontre de la famille élargie,
- soutien des professionnels des structures de la petite enfance, de l’école et des assistantes maternelles.