Maisons d’Accueil Spécialisées

 

Maison d’Accueil Spécialisée L’Archipel

La Maison d’Accueil Spécialisée l’Archipel est une structure médico-sociale, un lieu de vie, accueillant des personnes polyhandicapées de plus de 18 ans, atteintes de handicap psychique et/ou physique et/ou sensoriel, ainsi que des personnes souffrant de maladies évolutives invalidantes ou accidentées de la vie ou présentant des troubles psychiques stabilisés.

 

Maison d’Accueil Spécialisée l’Escale

La Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) l’Escale est une structure médico-sociale, c’est- à-dire un lieu de vie accueillant deux types de population :

  • Des personnes polyhandicapées de plus de 18 ans, atteintes de handicap psychique et/ou physique et/ou sensoriel.
  • Des personnes cérébrolésées souffrant de maladies évolutives invalidantes ou accidentées de la vie ou présentant des troubles psychiques stabilisés.
Infos utiles

Maison d’Accueil Spécialisée L’Archipel

7 chaussée de Villecherel
50170 PONTORSON

Secrétariat

02 33 60 74 23
Courriel : sec.mas.archipel@ch-estran.fr

Maison d’Accueil Spécialisée l’Escale

Le Bas Theil
50400 SAINT-PLANCHERS

Secrétariat / Accueil

02 33 79 55 00
Courriel : sec.mas.stplanchers@ch-estran.fr

Documents à télécharger

Maison d’Accueil Spécialisée L’Archipel

Livret d’accueil
Plaquette
Règlement de fonctionnement

 

Maison d’Accueil Spécialisée l’Escale

Livret d’accueil
Plaquette
Règlement de fonctionnement
Plaquette MAS externalisée

Maison d’accueil spécialisée L’Archipel

Présentation de la Maison d’Accueil Spécialisée l'Archipel

Cette structure est constituée de 5 unités de vie (appelées aussi maisons) de 10 résidents, chacune portant le nom d’une île proche (Aurigny, Cézembre, Chausey, Jersey et Tombelaine) et d’une équipe pluridisciplinaire ayant pour missions d’accompagner les résidents dans :

  • la satisfaction des besoins courants de la vie 
  • l’aide et l’assistance constante qu’appelle l’absence d’autonomie
  • la surveillance médicale, la poursuite du traitement et de la rééducation, les soins nécessités par l’état de santé de la personne accueillie.
  • des activités occupationnelles, une ouverture sur la vie sociale et culturelle destinées notamment à préserver les acquis et prévenir les régressions.

Le bâtiment, entièrement de plain-pied, présente une surface au sol de 2 500 m² composé de 5 maisons de 10 personnes pour retrouver une ambiance conviviale. L’architecte a également souhaité créer un jardin d’accueil dans chaque maison, afin de constituer des lieux de vie à taille humaine. Il a pris en compte le côté humaniste considérant chaque unité de vie comme une grande famille avec sa maison. Ces 5 maisons-patio se situent sur un parcours jalonné de services qui évitent à la composition tout caractère répétitif. Les jardins abrités, orientés sud-est, sud-ouest, sont une recherche de climat apaisant. De nombreuses baies vitrées ouvrent sur l’extérieur et sur la végétation des jardins. Le tout confère un espace de liberté à un lieu malgré tout fermé.

Livret d’accueil
Plaquette
Règlement de fonctionnement

Démarches d’admission de la Maison d’Accueil Spécialisée l'Archipel

Toute demande d’admission nécessite de compléter un dossier d’admission accessible

  • sur internet sur le site « via trajectoire – trajectoire.sante-ra.fr« 
  • vous pouvez contacter le secrétariat de la Maison d’Accueil Spécialisée, soit par téléphone au 02 33 60 74 23, soit par courrier postal, soit par courrier électronique à l’adresse sec.mas.archipel@ch-estran.fr

Vous recevrez dans les meilleurs délais un dossier de pré-admission.

Le secrétariat de la MAS pourra éventuellement vous aider à le remplir.

Votre hébergement à la Maison d’Accueil Spécialisée l'Archipel

Votre séjour

Tout au long de votre séjour, une équipe médicale, éducative et soignante veillera à vous prodiguer les meilleurs soins et s’assurera de votre confort.

L’équipe pluridisciplinaire propose également un accompagnement quotidien du projet de vie de chaque résident autour des projets d’activités et de socialisation.

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DES PRATIQUES EXERCEES :

  • Respecter la pathologie de chacun, en tentant de donner sens aux symptômes qu’il présente
  • Préserver sa dignité, ceci au travers de nos actes et de nos paroles
  • Respect de l’individualité : même si la vie est principalement collective, elle doit toujours être recentrée sur       l’individu et ses particularités (espace individuel, projet individuel…)
  • Préserver l’intimité
  • Préserver et rechercher l’autonomie
  • Permettre une accession au symbolique par le langage, mais aussi l’expression artistique (activité et matériel adapté)…
  • Favoriser le contact social (sorties, participation à des animations locales)
  • Favoriser le contact avec la famille
  • Donner des repères temps, espace et rôles qui permettent à chacun de se retrouver

L’hébergement

L’accompagnement des encadrants autour des actes de la vie quotidienne comme la toilette, l’habillement, la prise des repas, se fait à travers une relation à la fois compréhensive et sécurisante pour le résident.

Notre souci doit être de solliciter chaque résident dans la mesure de ses possibilités. Pour certains, ce ne sera qu’une minime participation à l’habillage, à la toilette par exemple, pour d’autres ce pourra être : mettre et/ou débarrasser la table, essuyer les tables, mettre les serviettes à laver, ranger leur chambre, aider à la réfection des lits, participer au choix des vêtements, préparer les lits pour le coucher…

L’objectif de la MAS étant de préserver les acquis, il est indispensable de prendre le temps de faire marcher les résidents qui se déplacent avec difficultés pour leur éviter une position assise prolongée.

Les loisirs ont leur place dans la vie quotidienne en utilisant les temps libres autour de la lecture, de la musique…

Dans chaque maison, il doit pouvoir être créé une dynamique élaborée par un projet pour l’année (ex : envisager des levers échelonnés pour respecter le sommeil de chacun).

Maison d’accueil spécialisée L’Escale

Présentation de la Maison d’Accueil Spécialisée l’Escale

Cette structure est constituée de 4 unités de vie de 12 résidents, chacune d’elles porte le nom d’un bateau célèbre (le Bel-Espoir, la Granvillaise, le Belem et le Pen-Duick) et dispose d’une équipe pluridisciplinaire dont la mission est d’accompagner les résidents dans :

  •  la satisfaction des besoins courants de la vie.
  •  la fourniture d’une aide et d’une assistance constantes justifiées par l’altération et/ou l’absence d’autonomie
  • la surveillance médicale, la poursuite du traitement et de la rééducation, les soins nécessités par l’état de santé de la personne accueillie.
  • l’exercice d’activités occupationnelles, l’ouverture sur la vie sociale et culturelle afin notamment de préserver les acquis et de prévenir les régressions.

La MAS propose 2 types d’hébergement :

  • L’hébergement à temps complet
  • L’hébergement temporaire : une chambre est mise à disposition pour l’accueil du public extérieur polyhandicapé ou traumatisé crânien ayant une orientation MDA. L’accueil peut se faire sur plusieurs semaines dans une limite de 90 jours.

La M.A.S. l’Escale, dispose également d’un service externalisé se composant d’une équipe éducative et soignante pouvant prendre en charge 10 personnes vivant à domicile. L’objectif de cette prise en charge est de donner à ces personnes des temps d’activité et de socialisation.

Livret d’accueil
Plaquette
Règlement de fonctionnement

Démarches d’admission de la Maison d’Accueil Spécialisée l’Escale

Où s’adresser

Toute demande d’admission nécessite de compléter un dossier d’admission accessible

  • sur internet sur le site « via trajectoire – trajectoire.sante-ra.fr« 
  • vous pouvez contacter le secrétariat de la MAS, soit par téléphone au 02 33 79 55 00, soit par courrier postal à l’adresse indiquée dans ce livret, soit par courrier électronique à l’adresse sec.mas.stplanchers@ch-estran.fr

Vous recevrez dans les meilleurs délais un dossier de pré-admission.

Le secrétariat de la MAS pourra éventuellement vous aider à le remplir.

Votre hébergement à la Maison d’Accueil Spécialisée l’Escale

Votre séjour

Tout au long de votre séjour, une équipe médicale, éducative et soignante veillera à vous prodiguer les meilleurs soins et s’assurera de votre confort.

L’équipe pluridisciplinaire propose également un accompagnement quotidien du projet de vie de chaque résidant autour des projets d’activités et de socialisation.

L’activité de la structure est organisée selon trois axes principaux :

  • La santé des résidents : Soins et suivis médicaux, soins infirmiers, soins d’hygiène et de confort
  • Les projets d’activités et d’ateliers : activités à orientation intellectuelle, manuelles, détente, sorties extérieures,
    sportives, spectacles et manifestations, activités de socialisation et de gestion de la vie quotidienne.
  • Le maintien de l’autonomie et de la rééducation (Kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité, Orthophonie)

 

L’hébergement

Hébergement à temps complet
Les soins et prises en charge pluridisciplinaires sont organisés en fonction du projet de soins et de vie du résident.
Le maintien des relations familiales occupe une large place dans la structure.

Chaque résident dispose d’une chambre privée avec cabinet de toilette personnalisable et qui peut être investie comme un domicile.
Les prestations hôtelières sont réalisées en partenariat avec le Centre Hospitalier de l’estran pour le linge et une société de restauration collective. Ces prestations sont gérées par un agent hôtelier dédié à ces tâches.

Un règlement intérieur est remis à chaque admission, et signé conjointement par le cadre et le résident ou son représentant légal.

Hébergement temporaire
La M.A.S. de Saint-Planchers dispose d’un lit d’hébergement temporaire destiné à accueillir des personnes pour des séjours d’une durée maximale de 1 mois renouvelable une fois dans la limite de 90 jours/an.

Accueil en MAS Externalisée
La prise en charge se fait en ½ journée pour des personnes handicapées ayant une orientation M.A.S. et vivant en milieu familial dans un périmètre de 30 kms.
Plaquette de la MAS externalisée

 

Aller au contenu principal