Service de soins médicaux et de réadaptation

Outre son caractère polyvalent, le service de soins médicaux et de réadaptation (SMR)  de 24 lits accueille des personnes adressées par des services de médecine ou de chirurgie d’un hôpital dans les suites d’une affection aiguë ou d’une intervention chirurgicale mais également des patients adressés directement par leur médecin traitant.

Documents à télécharger

Ces personnes sont, pour la plupart, âgées de plus de 60 ans et présentent une poly-pathologie entraînant une dépendance ou un régime de dépendances.
Ce service a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

Ses missions

Il accueille des patients après une hospitalisation dans un service de médecine ou de chirurgie, avec un rôle majeur de proximité géographique pour :

• Une rééducation
  • Une ré-autonomisation dans les actes de la vie quotidienne
  • Une préparation à la sortie en tenant compte du contexte familial et social
  • Une élaboration d’un projet d’orientation en structure d’hébergement avec le patient et son entourage
  • Un accompagnement du patient dans les situations de fin de vie en assurant son confort
Les pathologies traitées
  • Rééducation post chirurgie
  • Réhabilitation
  • Maladies chroniques et complications
  • Troubles de la marche et de l’équilibre, chutes
  • Complications liées à l’âge, réversibles
    ou non (nutrition…)
  • Soins palliatifs
  • Pansements complexes
  • Personnes âgées atteintes de poly pathologie
Votre hospitalisation

Les modalités d’accueil et d’hospitalisation

Les admissions se font sur le site VIA TRAJECTOIRE ou par fax (02.33.60.73.84).Le séjour débute par une évaluation gériatrique au cours de laquelle est élaboré un projet thérapeutique avec le patient, l’équipe soignante et la famille.La durée du séjour est évaluée en fonction de l’évolution de l’état de santé et d’autonomie du patient par les médecins du service.

L’hospitalisation

L’unité SMR est un lieu de soins au sein duquel chacun doit respecter certaines règles de vie afin justement que les soins qui y sont proposés se déroulent dans un cadre où règnent le calme, la confiance et la sérénité.

Votre chambre

Elle est individuelle, équipée de placards de rangement, d’un lit médicalisé et d’une salle de bain adaptée.

Le nécessaire de toilette

A votre arrivée, nous vous demandons de prévoir tous les objets nécessaires à votre toilette (savon, brosse à dents, dentifrice, nécessaire de rasage).

Les repas

Les menus sont composés par le service de restauration de l’établissement en tenant compte de vos goûts et des régimes alimentaires prescrits par le médecin. Pour ce faire, une diététicienne travaille en collaboration avec le service.Les repas sont servis dans la salle à manger sauf indication médicale contraire ou demande personnelle.

Repas accompagnants

Les familles ont la possibilité de demander des « repas accompagnants » dans la limite de deux personnes par patient. Dans ce cas, la demande doit être faite auprès du personnel soignant, 72h à l’avance.

Les visites

Elles sont autorisées de 14h00 à 18h00, dans la mesure où elles ne troublent pas les soins et le repos des patients. Les visiteurs sont priés de respecter les lieux.

Dans certaines situations, la famille est autorisée à venir rendre visite à son proche à toutes les heures du jour et de la nuit (concerne les personnes hospitalisées en soins palliatifs).

Les sorties et permissions

L’accord pour les permissions et les sorties dépend du Médecin de l’unitéLes sorties de l’unité ne doivent en rien perturber les soins prodigués, qu’il s’agisse des consultations médicales et des soins.L’utilisation du véhicule personnel durant des permissions est soumise à avis médical.

Merci toutefois de bien vouloir prévenir l’équipe soignante de toute sortie du service.