Le comité éthique

Le comité éthique

Qu’il s’agisse d’assurer un égal accès aux soins, d’éclairer des décisions à prendre au cours de l’hospitalisation ou en fin de vie, les professionnels du Centre hospitalier de l’estran sont régulièrement confrontés à des choix que doit guider la réflexion éthique.
Le comité éthique du Centre hospitalier de l’estran est là pour les accompagner.
Le comité éthique, composé de 23 personnes d’un collège de l’établissement (médecins, soignants, directeurs) et de personnes qualifiées, est un appui aux professionnels lorsqu’ils se sentent confrontés à une situation qui interroge leurs décisions et leurs pratiques.
L’objectif du comité est d’élargir la réflexion, d’apporter des éclairages pour aider à la recherche de la décision la plus juste dans des situations toujours problématiques.

 

Ses missions

  • Identifier les problèmes d’éthique dans l’établissement
  • Favoriser la réflexion sur le sens du soin
  • Produire des avis ou des orientations générales à partir d’études de cas, particuliers ou généraux, sollicités par des saisines
  • Diffuser en interne des réflexions ou des recommandations.

Le comité n’est pas décideur, il ne gère pas les conflits. Son rôle est consultatif.

 

Qu’est-ce qu’une saisine ?

C’est toute demande écrite auprès du Comité Éthique afin d’avoir son avis sur une situation donnée.

 

Pourquoi saisir le Comité ?

Quand une situation pose ou risque de poser un problème lié à la notion de « bien » ou sur des questions de mœurs ou de morale.

 

Qui peut effectuer une saisine ?

  • Tous les personnels et médecins du Centre Hospitalier
  • Tous les usagers ou associations d’usagers.

Le comité éthique se réserve le droit d’accepter ou de refuser de débattre sur la question qui lui est soumise.

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