Accueil > Conférence débat et exercice de crise

Conférence débat et exercice de crise

jeudi 14 mars

Le Centre Hospitalier de l’Estran poursuit sa démarche de prévention et de formation autour de la Sécurité Sureté de ses professionnels et de ses Usagers.

• Une nouvelle conférence Débat et Exercice de Crise
    Faisant écho à la précédente formation sur cette thématique en Juin 2023, ce Jeudi 14 Mars 2024, Monsieur Christophe Hernandez formateur professionnel, ancien membre du GIPN est de nouveau au sein de l’institution pour animer durant 03H00 une conférence sur les fondamentaux de la gestion de crise, l’organisation d’une cellule de crise, la crise de l’humain, la réponse à la crise et un exercice pratique sur table d’une cellule de crise. L’occasion de recueillir, les questions, les retours d’expérience depuis sa dernière venue.
    Acteur de terrain, aguerri de la vulgarisation des méthodes et outils de communication pour avoir porté ce sujet auprès de nombreuses organisations (Entités Publiques de Santé, Structures Bancaires, Institutions Publiques, Facultés de Médecine etc) Monsieur Christophe Hernandez a rappelé les grands principes et enjeux sécuritaires.
    Une trentaine de professionnels ont pu bénéficier de cette formation et l’ensemble des membres de la Cellule de Crise, Directeurs, Responsables de Services, Administrateurs ont travaillé ensemble à résoudre une situation de crise grandeur nature au sein du Centre Hospitalier au cours d’une après-midi organisée sur la thématique.
    Un ancrage régional de la dynamique Sécurité Sureté du Centre Hospitalier de l’Estran
    Acteur partenarial incontestable sur le territoire, le Centre Hospitalier de l’Estran intègre sa dynamique et son savoir-faire au groupe projet en charge de l’élaboration d’outils d’aide à l’organisation et à la Sécurisation en Etablissement de Santé co-porté par l’Autorité Régional de Santé Normandie (A.R.S) et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Ce groupe projet territorial est composé de représentants Sécurité Sureté des Centres Hospitaliers Normands et des Référents Sureté Police et Gendarmerie.
    Au côté de Madame Tiphaine Vesval Adjointe au responsable du pôle veille et sécurité sanitaire au sein de l’Agence Régionale de Santé Normandie et de différents professeurs de l’EHESP Monsieur Stéphane Blot directeur du Centre Hospitalier a souhaité la présence de Monsieur Romain Fortier Responsable du Service Prévention Incendie Sureté et Accueil pour participer à la co-construction d’outils territoriaux au service de la sécurité de TOUS.
    Certains membres de ce groupe Projet du Centre Hospitalier de Lerouvray, de Caen et du GHT les collines de Normandie ont été les invités du Centre Hospitalier de l’Estran sur cette nouvelle journée de formation action à la gestion de crise.
    Le Directeur de l’établissement, Monsieur Stéphane Blot, rappelle l’importance du travail en réseau, de l’esprit d’ouverture, d’équipe, de solidarité, de formation et de mises en situation dans une logique de décloisonnement et de transversalité pour faire grandir les connaissances et réflexes de tous, en témoigne sa présence sur l’intégralité du Cas Pratique réalisé sur le sujet.