Accueil > Portes ouvertes de l’hôpital de Jour Enfants Adolescents de Saint Hilaire du Harcoüet

jeudi 26 octobre

Ce jeudi 19 octobre se déroulaient les journées portes ouvertes de l’hôpital de Jour Enfants Adolescents, site de Saint Hilaire du Harcoüet membre du Centre Hospitalier de l’Estran.
Focus sur ce pôle Santé Mentale Enfants Adolescents composé d’une centaine de professionnels porté par le Dr. Anne Mercier cheffe de pôle, et Claudie Genouvrier cadre de pôle. La dynamique de prise en charge des enfants adolescents s’étend sur les villes d’Avranches, Granville, Pontorson, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Villedieu, Mortain et Saint-James en lien avec tous les partenaires d’amont et d’aval de la prise en charge.

Le PSMEA pratique l’éducation thérapeutique et la réhabilitation psychosociale, ou encore la prise en charge multi partenariale des enfants et adolescents en situations complexes, qui s’inscrivent également sur le champ du parcours de soin psy-périnatalité.

Focus sur l’Hôpital de Jour de Saint-Hilaire-du-Harcouët où Mélanie Leconte et le Dr ATTAR accompagnent l’équipe pluridisciplinaire de Saint Hilaire, tous réunis sur cette journée pour partager avec les enfants, les familles, les aidants, les partenaires ; leur métier, leur fonctionnement et ouvrir la porte des salles de consultation, d’animation, rendre lisible leur activité de prise en charge de ces enfants souffrant de trouble du neuro développement, de trouble du comportement et de trouble psychologique.
Plusieurs professionnels étaient présents sur cette journée, infirmiers, éducateurs, psychologues, rééducateurs, enseignants, psychiatres, autant de métiers qui ont mis en lumière la complémentarité de leur approche autour du langage, de la coordination motrice, de la perception, de la mémoire, des fonctions visio spatiales etc
Le Centre Hospitalier de l’Estran étend constamment le champ de ses partenariats pour améliorer la prise en charge des jeunes patients du territoire à l’instar de son activité de Génétique Médicale (cf. article à venir)

Ce jeudi 19 octobre, de 15h00 à 20h00, nous avons eu l’honneur d’organiser les portes ouvertes d’un Hôpital de Jour plein de promesses et d’avenir, porté par une équipe médicale ouverte et éducative. Le Directeur, Stéphane BLOT, était présent pour célébrer ce bel engagement. Il a saisi cette occasion pour adresser ses chaleureuses félicitations aux professionnels qui ont contribué à cette journée et, de manière plus générale, pour saluer l’ensemble des collaborateurs du pôle de santé mentale enfants et adolescents. Leur travail quotidien vise à accompagner nos jeunes sur le chemin de la vie, offrant ainsi un avenir radieux à nos jeunes enfants.