Accueil > L’ÉTHIQUE et le numérique, un enjeu très sérieux pour le Centre Hospitalier de l’estran !

mardi 16 avril

Pour « Ma Santé Je dis oui au numérique » le Centre Hospitalier de l’Estran s’est engagé en confiance et en responsabilité sur ce sujet. Déploiement de Mon Espace Santé, déploiement de la Télémédecine, de la Téléconsultation pour répondre au plus près des besoins des usagers sur un territoire par nature rural, le Centre Hospitalier s’inscrit pleinement dans le déploiement du numérique en Santé.

Dans le même temps la question du consentement sur les échanges de données de Santé est au centre des débats avec la dématérialisation depuis une dizaine d’années du dossier patient, ou le Centre Hospitalier de l’Estran conscient de l’intérêt du sujet pour les patients, les résidents s’est engagé très tôt.

Le sujet continue de croître avec le développement de Mon Espace Santé, de l’évolution des prises en Charges au sein du Centre Hospitalier de l’Estran, de la recherche et de la mutualisation des acteurs pour faire évoluer notre offre de soin sur le territoire National au service des personnes les plus vulnérables. Le Champ des partenariats s’accroit par corrélation pour l’institution avec l’AP-HP, les Centres Hospitaliers Universitaires de Rennes, Caen, Rouen, les acteurs privés du territoire Normand notamment.

Monsieur Stéphane Blot, Directeur Général du Centre Hospitalier de l’Estran, aux côtés de Monsieur Philippe Serrand Président de la Commission Médicale d’Établissement, de Madame Bonnet Présidente du Comité Éthique ouvre la voie de la connaissance et réflexion de tous les acteurs de l’institution sur le sujet du numérique en Santé.

Ainsi ce lundi 8 avril, le Comité Éthique a organisé une table ronde : « Quel Usage Ethique d’HM – Les enjeux éthiques des pratiques numériques en Santé ? »

En présence d’une pluralité d’intervenants : Monsieur Jérôme Trécan, Responsable du DIM-DPI, Docteur Varoona Bizaoui, Médecin Généticien au sein du Pôle Santé Mentale Enfants Adolescents sur « La confidentialité, et le partage de données en Génétique », Madame Margo Bernelin, Juriste et Enseignante au sein du Master d’Éthique de l’Université de Nantes sur « Numérique en Santé et Données Personnelles Enjeux et Perspectives »

Ces trois intervenants ont permis de porter le débat sur ces sujets de façon qualifiée et apprenante avec l’ensemble des acteurs présents !

Comment le lieu hôpital interfère-t-il dans l’usage du numérique, particulièrement sur les données de Santé ?  Comment l’usage du dossier patient informatisé peut-il avoir une incidence sur la relation de soin, sa confidentialité ? Comment l’alimentation du DMP permet de faciliter le parcours Ville-Hôpital ? Comment le numérique en Santé permet un gain de temps pour les équipes médico-soignantes et un suivi simple et sécurisé des prises en charge ? L’exploitation des données à des fins des recherches : quels enjeux ? quel cadre légal?

Monsieur Stéphane Blot très engagé sur le sujet du numérique en Santé, rappelle l’importance des évolutions sur le sujet et de participer de façon responsable à agir sur notre Santé dont les outils, tels que le Dossier Patient Informatisé, ou l’usage de Mon Espace Santé permettent une plus juste prise en charge, une simplification des usages, une traçabilité et une sécurité dans le partage de l’essentiel des informations de Santé quel que soit son lieu de vie, son lieu de soin.