PDF Imprimer Envoyer

Le Groupement d'intérêt public (GIP)

Blanchisserie Inter Hospitalière de la Baie (BIH)

Historique :

Compte tenu de l'identité de leurs besoins dans ce domaine, les établissements de santé et médico-sociaux du Sud Manche (centres hospitaliers, hôpitaux locaux, EHPAD) formèrent ensemble, dès mai 2005, le projet d'une Blanchisserie Inter Hospitalière.

Entre 2005 et 2008, le projet donna lieu à plusieurs études de faisabilité successives envisageant des partenariats divers, dans le but de ne laisser personne sur le bord du chemin, et de rechercher des économies d'échelle. Pas moins de neuf scénarios furent ainsi élaborés, pour des capacités allant de 6.5 à 9 tonnes.

A l'issue de ces études, cinq établissements confirmèrent leur engagement dans ce projet ambitieux destiné à traiter chaque jour 7,5 tonnes de linge.

L'assemblée générale constitutive du 5 mars 2009 est le jour de l'installation officielle du GIP dont la convention constitutive a été approuvée par décision préfectorale du 13 janvier 2009 (publiée au BO Santé - Protection  sociale - Solidarités numéro 2009/2 du 15 mars 2009).


Les cinq partenaires sont :

*le CH d'Avranches Granville pour son site de Granville,

*le CH de Saint Hilaire du Harcouët,

*le CH de l'estran, à Pontorson,

*l'Hôpital local de Mortain,

*l'Hôpital local de Saint James.


Durant toute cette phase préparatoire, le CH de l'estran a été le promoteur actif de la mise en place du groupement.

Etat des procédures :

Les moyens nécessaires au fonctionnement du GIP ont été mis en place, à travers des organes :

→ Instances (Assemblée générale, Bureau, Président et directeur délégué)

→ Comptable (Monsieur le Trésorier de Pontorson),

→ Commissaire du gouvernement (Monsieur le Directeur Départemental de Affaires Sanitaires et Sociales).


Un logiciel de gestion a également été acquis puis implanté tandis que le groupement sélectionnait un assistant à maîtrise d'ouvrage en septembre 2009 (société COFITEX) dont la mission consiste à aider le maître d'ouvrage, c'est-à-dire le GIP, tout au long de l'opération de construction de la blanchisserie.


L'Assemblée Générale du Groupement a opté pour une opération sous forme de conception réalisation. Cette blanchisserie sera construite dans la zone artisanale de Pontorson.

La construction d'une unité de production de blanchisserie comporte l'édification d'un bâtiment, la conception d'un process puis l'acquisition de matériels. Parallèlement, s'organise aussi le fonctionnement humain de cette blanchisserie qui constituera demain un progrès pour tous en termes de conditions de travail. Il est bien sûr essentiel que tout puisse le moment venu fonctionner en parfaite harmonie.


Un programme technique détaillé a été élaboré par l'AMO et une commission technique représentant le GIP. Il a été approuvé début janvier 2010 par l'AG.

Perspectives :

Cet outil de production industrielle, d’une superficie de 6100 m2, respectant toutes les normes de protection de l’environnement, sera opérationnel en avril 2013 après 12 mois de travaux, pour un coût global (construction + équipements) de 11,5 millions d’euros intégralement financé par les 5 établissements du GIP.


Ce projet de mutualisation des moyens pour apporter une solution unique aux besoins de traitement du linge des établissements de santé du Sud Manche s'inscrit dans une démarche générale de coopération inter-hospitalière.

Articles de presse de la pose de la première pierre le 20 avril 2012 :

Ouest-France

La Manche Libre

La Gazette de la Manche