La Maison d'Accueil Spécialisée "Archipel" est dénommée ainsi par le décret n° 78-1211 du 26.12.1978, faisant suite aux dispositions de la loi n° 75-534 du 30.06.1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées.
Une M.A.S. reçoit, sur décision de la Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel (C.O.T.O.R.E.P.), des personnes adultes qu'un handicap intellectuel, moteur, somatique grave ou sensoriel impose une aide à elles-mêmes dans les actes essentiels de l'existence, sous surveillance médicale et de soins constants.
La M.A.S. "Archipel" est ouverte depuis le 3 novembre 1997. La maison d'accueil spécialisée est un lieu de vie accueillant des personnes adultes handicapées. C'est un lieu d'hébergement, où des soins sont dispensés avec une prise en charge globale dans une dimension sociale, familiale, éthique. Cette démarche exige :
* Le respect du cadre législatif * La prise en charge 24h/24 et 365 jours par an * Le respect de l'intégrité morale et physique du résident * Le maintien du lien social et familial
L'équipe pluridisciplinaire prend en compte les besoins fondamentaux et les désirs des résidents en étant à son écoute. Elle élabore avec le concours de la famille, un projet de vie pour chaque résident, en adéquation avec le Projet d'Etablissement.
PRÉSENTATION ARCHITECTURALE
Le bâtiment, entièrement de plain-pied, présente une surface au sol de 2 500 m² composé de 5 maisons de 10 personnes pour retrouver une ambiance conviviale. L'architecte a également souhaité créer un jardin d'accueil dans chaque maison, afin de constituer des lieux de vie à taille humaine. Il a pris en compte le côté humaniste considérant chaque unité de vie comme une grande famille avec sa maison. Ces 5 maisons-patio se situent sur un parcours jalonné de services qui évitent à la composition tout caractère répétitif. Les jardins abrités, orientés sud-est, sud-ouest, sont une recherche de climat apaisant. De nombreuses baies vitrées ouvrent sur l'extérieur et sur la végétation des jardins. Le tout confère un espace de liberté à un lieu malgré tout fermé.
L'ensemble comprend :
Les locaux administratifs :
L'accueil
Le bureau du responsable :
Trois bureaux : médecins, psychologue, kiné, psychomotricien, assistante sociale
Les locaux paramédicaux :
Un bureau infirmier / pharmacie
Une salle de soins
Une salle de kinésithérapie (massage, verticalisation, barres parallèles)
Une salle polyvalente : Elle permet de multiples activités (peinture, musique, vidéo, gymnastique...) ainsi que des réunions avec les résidants, les familles, le personnel
Des locaux pour les activités :
Salon de coiffure - Esthétique
Le bassin
Espace Snoezelen (un espace d'éveil sensoriel)
Des locaux de stockage :
Pour les matières consommables
Pour les fauteuils roulants
Pour un véhicule
Pour des chariots de ménage

|