Admission et hébergement PDF Imprimer Envoyer

LA POPULATION ACCUEILLIE

  • Des handicaps associés : déficients intellectuels, handicapés moteurs ou sensoriels, malentendants, malvoyants, déficients sensoriels, handicapés moteurs
  • Des handicaps physiques : séquelles de traumatismes, séquelles de lésions congénitales (infirmités motrices, cérébrales), d'affections évolutives (sclérose en plaque, parkinson....) ou d'affections vasculaires cérébrales
  • Le degré de dépendance est souvent fonction de l'aide psychologique et matérielle que le sujet aura reçu tout au long de sa vie. Toutefois, la déficience mentale se caractérise par une incapacité à prendre soin de soi, à se préserver des dangers.

Il est également important de souligner, que les personnes accueillies en MAS ne viennent pas en vue d'une guérison ; mais pour y vivre et apprendre à vivre avec leurs handicaps. L'objectif de soins est de maintenir et d'améliorer l'état physique et psychique de la personne, d'aider à la réalisation d'actions et d'animations.

LE PROJET INDIVIDUEL

Le projet individuel découle du Projet d'Etablissement, il en est la concrétisation auprès des différents individus bénéficiaires. Il suppose une observation du résident, une analyse de ses capacités et de ses difficultés avant sa mise en place, c'est-à-dire une projection dans le futur de ce qui nous semble le plus épanouissant et le plus adapté pour lui. En lien avec le projet institutionnel, il apparaît nécessaire de favoriser les actions permettant des interactions entre les 5 maisons d'hébergement, afin d'enrichir la vie quotidienne des résidents. Ce fonctionnement suppose un important travail de structuration, d'objectivation et d'identification des besoins des personnes accueillies, en concertation avec l'ensemble des équipes. Le projet individuel reste la clé de voûte de la prise en charge, il est construit en tenant compte des capacités, des besoins, des désirs du résident. Son élaboration est faite par l'équipe pluridisciplinaire, en concertation avec la famille. Le référent de chaque résident est garant du projet individuel, en matière d'élaboration, de mise en œuvre, de suivi, d'évaluation et de réajustement au sein de l'équipe pluridisciplinaire.

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DES PRATIQUES EXERCEES :

  • Respecter la pathologie de chacun, en tentant de donner sens aux symptômes qu'il présente
  • Préserver sa dignité, ceci au travers de nos actes et de nos paroles
  • Respect de l'individualité : même si la vie est principalement collective, elle doit toujours être recentrée sur       l'individu et ses particularités (espace individuel, projet individuel...)
  • Préserver l'intimité
  • Préserver et rechercher l'autonomie
  • Permettre une accession au symbolique par le langage, mais aussi l'expression artistique (activité et matériel     adapté)...
  • Favoriser le contact social (sorties, participation à des animations locales)
  • Favoriser le contact avec la famille
  • Donner des repères temps, espace et rôles qui permettent à chacun de se retrouver

LA COMMISSION D'ADMISSION

Il est institué une Commission d'Admission des résidents chargée de formuler un avis sur les demandes d'admission à la Maison d'Accueil Spécialisée. Cet avis est transmis au Directeur qui prononce l'admission.

L'ANIMATION

Animer c'est communiquer la vie, donner du mouvement, du dynamisme. L'animation vise à stimuler les résidants, à favoriser les ressources personnelles afin de tendre vers une meilleure qualité de vie.

Les activités sont destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et permettre l'épanouissement personnel. Les activités des moins aux plus élaborées, répondent aux mêmes besoins. Il faut à la fois stimuler, structurer, éduquer et faire plaisir.

Proposer des activités aux résidents n'implique pas nécessairement une production. Cela peut se caractériser par une présence dans un lieu différent du lieu de vie.

L'animation consiste à :

  • Permettre au résidant d'utiliser ses capacités physiques et intellectuelles (travail sur la mémoire, promenade,  équitation...)
  • Elargir l'environnement et permettre la découverte de nouveaux espaces, sortir de son lieu de vie (sorties      extérieures, pique-nique, ...)
  • Offrir des distractions, des loisirs (fêtes, participation à des spectacles...)
  • Répondre aux besoins d'agir et de s'exprimer...
  • Offrir les moyens de communication entre les résidants et avec le monde extérieur (achats réguliers dans les  magasins, séjours extérieurs...)
  • Etre à l'écoute de chacun, favoriser les relations individualisées.

LE QUOTIDIEN

L'accompagnement des encadrants autour des actes de la vie quotidienne comme la toilette, l'habillement, la prise des repas, se fait à travers une relation à la fois compréhensive et sécurisante pour le résident.

Notre souci doit être de solliciter chaque résident dans la mesure de ses possibilités. Pour certains, ce ne sera qu'une minime participation à l'habillage, à la toilette par exemple, pour d'autres ce pourra être : mettre et/ou débarrasser la table, essuyer les tables, mettre les serviettes à laver, ranger leur chambre, aider à la réfection des lits, participer au choix des vêtements, préparer les lits pour le coucher...

L'objectif de la MAS étant de préserver les acquis, il est indispensable de prendre le temps de faire marcher les résidents qui se déplacent avec difficultés pour leur éviter une position assise prolongée.

Les loisirs ont leurs places dans la vie quotidienne en utilisant les temps libres autour de la lecture, de la musique...

Dans chaque maison, il doit pouvoir être crééé une dynamique élaborée par un projet pour l'année (ex : envisager des levers échelonnés pour respecter le sommeil de chacun).

LE BASSIN AQUATIQUE

Il est couvert, de taille moyenne, éclairé par une lumière douce et remplie d'eau chaude. L'ensemble crée ainsi d'emblée une ambiance de chaleur, de calme et de détente. L'utilisation de la balnéothérapie permet de travailler :

La notion de plaisir pour certains résidents

La notion de relaxation dans l'eau en période de nervosité

Nous sollicitons l'aide de la kinésithérapeute et du psychomotricien pour des séances plus techniques de rééducation. Les résidents aiment se déplacer dans l'eau, toucher l'eau avec les différentes parties de leur corps, s'allonger ou participer à des jeux.

L'objectif principal est la recherche pour chacun d'une sensation de détente, de relaxation.

LES ACTIVITES SUR L'EXTERIEUR

Ces activités socialisantes favorisent une certaine intégration dans le milieu ordinaire. Elles permettent de sortir du cadre protégé et adapté de l'institution pour se confronter au monde extérieur, rencontrer d'autres personnes.

L'équitation pratiquée une fois par semaine permet un travail d'approche avec l'animal et favorise la motricité, l'équilibre pour chaque résident

La piscine programmée tous les jeudis après-midi procure bien-être et aisance dans l'eau pour le résident

La randonnée qui allie l'activité sur l'extérieur et la motricité, permet d'acquérir des repères spatio-temporels. En prenant le minibus, il est possible de profiter des chemins de randonnées, de la forêt... . Cette activité a pour objectif de conserver les acquis physiques, d'évaluer les sens, de se confronter à la météo, d'adapter la tenue à la saison

Les sorties thématiques : spectacles, fêtes, marchés, centres commerciaux, magasins (achats de vêtements en présence du résident), pique-nique...

Les séjours : au cours de l'année, des séjours extérieurs sont organisés pour les résidents (2 par an, pour l'instant). De petits groupes sont formés pour rompre le rythme institutionnel (lieu et temps) et offrir une prise en charge plus individualisée.

L'ASSOCIATION

Cette association "Les Iles" a pour objectif de promouvoir les actions socio-éducatives et les initiatives d'échanges entre la M.A.S. et la région touristique Normandie, Portes de Bretagne. Plusieurs parents de résidents font partie des membres de l'Association. Les cotisations (cartes) ainsi que l'organisation d'évènements permettent une participation accrue à des séjours thérapeutiques.