L'admission :
Les étapes de l'admission sont les suivantes :
La demande d'admission est adressée par les familles ou les représentants légaux à Monsieur Le Directeur du Centre Hospitalier de l'estran après orientation de la C.D.A.P.H.
Un dossier de pré-admission sera transmis au responsable médical de la structure, comportant des renseignements médicaux les plus précis possible (état d'autonomie dans les activités de la vie quotidienne, possibilités relationnelles, état amnésique...).
Des renseignements sur l'histoire personnelle, les habitudes de vie, les loisirs, l'entourage familial pour permettre une meilleure connaissance globale de la personne.
Une commission d'admission se réunit ensuite pour se prononcer sur l'admissibilité. Elle est composée du représentant de la direction du Centre Hospitalier de l'estran, du cadre, de médecins, du psychologue de la structure, et des représentants des familles.
Une visite de pré-admission est alors organisée sur rendez-vous.
Une période d'essai de 2 mois est prévue suite à la décision d'admission.
L'hébergement
Hébergement à temps complet
Les soins et prises en charge pluridisciplinaires sont organisés en fonction du projet de soins et de vie du résident.
Le maintien des relations familiales occupe une large place dans la structure.
Chaque résident dispose d'une chambre privée avec cabinet de toilette personnalisable et qui peut être investie comme un domicile.
Les prestations hôtelières sont réalisées en partenariat avec le Centre Hospitalier de l'estran pour le linge et une société de restauration collective. Ces prestations sont gérées par un agent hôtelier dédié à ces tâches.
Un règlement intérieur est remis à chaque admission, et signé conjointement par le cadre et le résident ou son représentant légal.
Hébergement temporaire
La M.A.S. de Saint-Planchers dispose d'un lit d'hébergement temporaire destiné à accueillir des personnes pour des séjours d'une durée maximale de 1 mois renouvelable une fois dans la limite de 90 jours/an.
Accueil en MAS Externalisée
La prise en charge se fait en ½ journée pour des personnes handicapées ayant une orientation M.A.S. et vivant en milieu familial dans un périmètre de 30 kms.
|