Hospitalisation de jour PDF Imprimer Envoyer

Médecins addictologues : Dr Breurec
                                        Dr Larget

L’hôpital de jour en addictologie assure une prise en charge ambulatoire des patients ayant un trouble de l’usage sévère et ou des complications importantes nécessitant un cadre de soin adapté à leurs besoins tout en maintenant un lien environnemental.

L’hôpital de jour prend en charge :
- Les patients présentant un trouble de l’usage d’un ou plusieurs produits psychoactifs (alcool, tabac, substances illicites, médicaments)
- Les patients présentant une addiction sans produit
- Les patients à risque particulier (patients sous mains de justice, poly consommateurs, femmes enceintes,...)
Ce type de prise en charge concerne les patients qui n’ont plus les critères cliniques nécessitant une hospitalisation complète qu’il s’agisse des conduites addictives et/ou des comorbidités somatiques et psychiques.

Missions

L’hospitalisation de jour peut être une alternative à une hospitalisation complète. Elle peut également servir de relais à une hospitalisation complète lorsque le patient apparaît encore trop fragile pour envisager un accompagnement ambulatoire moins intensif.


L’hôpital de jour permet :

  • Bilan et évaluation addictologique du patient (conduites addictives, comorbidités somatiques, psychique, sociales)
  • Sevrage simple
  • Instauration d’un traitement de substitution
  • La mise en œuvre des soins addictologique spécifiques à l’aide de programmes thérapeutiques adaptés et individualisés notamment des programmes orientés vers la prévention de la reconsommation, l’affirmation de soi, la gestion des émotions négatives, l’entraînement aux compétences sociales
  • La gestion des situations de crise avec une réactivité adéquate qu’elles se situent dans la reprise de consommation ou qu’il s’agisse de difficultés psychiques ou psychosociales
  • Accompagnement à moyen et long termes des patients à problématiques multiples et sévères en particulier ceux à comorbidités neuropsychiques, cognitives ou présentant des difficultés d’autonomisation.
  • Un temps de préparation pour des hospitalisations à temps complet ou dans d’autres structures addictologiques comme un SSR addictologique.

Admission
L’accès à l’hospitalisation de jour peut se faire après un soin résidentiel complexe  ou un soin en SSRA dans notre structure ou dans une autre structure de soin, après évaluation par l’ELSA pour des patients hospitalisés en médecine chirurgie obstétrique ou en psychiatrie, à la demande d’un médecin d’un CSAPA ou à la demande d’un médecin traitant ou à la suite d’une consultation d’addictologie au sein du pôle notamment à la demande du patient.
Les patients sont admis après consultation préalable avec un des médecins référents de l’hospitalisation de jour cette consultation d’admission peut avoir lieu du lundi au jeudi.


L’hospitalisation de jour fonctionne du lundi au vendredi les jours ouvrables de 9h à 17H

Durée de séjour
La fréquence et la durée de présence à l’hôpital de jour sont adaptés au projet de soin individualisé du patient elle peut être de 5 jours/semaine dans le cadre de la réalisation de sevrage ou de la poursuite de programme intensif de soin.
Le projet individualisé de soin du patient est régulièrement réévalué au cours des synthèses pluridisciplinaires.


Mode de sortie

La sortie d’hospitalisation de jour peut être prononcée par le praticien référent de l’hospitalisation de jour du patient soit parce que l’évolution du patient ne nécessite plus l’hospitalisation de jour, le programme thérapeutique auquel participe le patient est terminé et qu’il ne nécessite pas d’être reconduit, parce que le patient n’adhère pas aux différentes modalités de soins. La sortie d’hospitalisation de jour peut également avoir lieu à la demande du patient.
En fonction du besoin addictologique le patient peut être orienté vers une unité d’hospitalisation à temps complet d’addictologie, en SSR addictologique vers la consultation hospitalière d’addictologie ou une autre structure spécialisée d’addictologie. La coordination avec le médecin traitant (lettre de liaison et compte rendu d’hospitalisation), les autres professionnels de santé libéraux et les services sociaux est assuré après accord du patient.