Service des Soins de Suite et de Réadaptation d'Addictologie PDF Imprimer Envoyer

Médecins  addictologues : Dr Breurec
                                          Dr Larget

Le service de soins de suite et de réadaptation en addictologie (SSRA) dispose de 8 lits et a pour objectif de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles somatiques, cognitives, psychologiques, sociales et familiales des personnes ayant une conduite addictive aux substances psychoactives, de promouvoir leur réadaptation, de les aider à trouver un mieux-être et un mieux vivre.


Les personnes en soin ont un mésusage sévère d’une ou plusieurs substances psychoactives associées ou non à un trouble addictif comportemental ou alimentaire.

Missions :

> Consolider l’arrêt de la ou des substances psychoactives à l’origine de l’addiction en donnant le temps d’apprendre à vivre sans le produit.

> Améliorer l’état physique et psychique de la personne en soin :

  • Evaluer et prendre en charge les conséquences fonctionnelles de l’addiction afin d’en réduire et si possible d’en supprimer l’impact.
  • Retrouver l’estime de soi.
  • Comprendre et accepter sa problématique.

> Permettre le changement

  • Réfléchir sur soi et son mode de vie.
  • Prendre conscience de son histoire et en analyser les enjeux. La fonction de l’addiction au niveau individuel et relationnel.
  • Déterminer les éléments clés de la motivation et les renforcer.
  • Développer son affirmation de soi.

> Construire un nouveau projet de vie personnelle, familial, social.

Mode d’admission :
La demande d’admission s’effectue par le logiciel Trajectoire ou à partir du dossier d’admission téléchargeable sur le site du centre hospitalier de l’Estran, rubrique SSR addictologique. La validation de l’admission s’effectue après concertation de la commission d’admission du pôle d’addictologie.
L’accueil des personnes, hommes ou femmes de plus de 18 ans, se fait en hospitalisation à temps complet le plus souvent après  sevrage simple ou soins résidentiels complexes, mais aussi préalablement à ceux-ci, lorsqu’il existe des troubles cognitifs nécessitant une prise en charge spécifique.
La consultation hospitalière d’addictologie du pôle d’Addictologie de l’Estran et le secrétariat d’addictologie sont organisés pour répondre aux demandes des patients ou de leur entourage avec si nécessaire évaluation préalable en consultation.

Durée de séjour :
Le séjour dure de quelques semaines à 3 mois en fonction du projet de soin individualisé et de sa réévaluation régulière avec le patient. Des durées de séjour plus longues peuvent se justifier pour la prise en charge de troubles cognitifs liés aux addictions.
Un contrat de soin est établit avec la personne en soins.


Mode de sortie :
La préparation à la sortie s’engage dès que possible en tenant compte de la durée prévisionnelle de séjour et du projet de soin individualisé du patient.
Le patient en est l’acteur et le coordonnateur principal. Il bénéficie du soutien et de la collaboration de l’équipe pluridisciplinaire du SSRA. Une attention particulière est portée à la continuité des soins notamment addictologique, au lien avec le médecin traitant, si besoin avec la plateforme territoriale d’appui (PTA) et aux liens avec les associations d’entraide.
En fonction du projet de vie de la personne, de nombreux acteurs peuvent y contribuer (structures d’hébergement ou de logement, structures d’insertion et réinsertion, acteurs du monde professionnel, sociaux….)
En fonction de son existence et du souhait du patient, l’entourage est associé à la démarche de soin et donc au projet au-delà du soin.