La consultation hospitalière PDF Imprimer Envoyer

Médecins Addictologues : Dr Breurec
                                         Dr Labiad
                                         Dr Larget
                                         Dr Regnault

La consultation hospitalière d’addictologie constitue une porte d’entrée importante d’accès aux soins pour les personnes ayant une conduite addictive. Elle est l’interface entre le pôle addictologique les consultations spécialisées hospitalières ou ambulatoires, la médecine de ville,  le secteur médico-social et social, le secteur judiciaire.
Le champ de compétence de la consultation hospitalière d’addictologie s’étend à l’ensemble des conduites  addictives addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, substances illicites, médicaments) addiction sans produit, ainsi qu’aux troubles des conduites alimentaires.

Missions

La consultation hospitalière d’addictologie a pour mission :

  • Accueillir, évaluer, traiter, orienter dans le dispositif addictologique toute personne sollicitant une aide addictologique en milieu hospitalier
  • Prendre en charge les patients ayant un trouble de l’usage de substance nécessitant leur inscription dans un programme de soin addictologique en hospitalisation
  • Traiter en ambulatoire les patients ayant un trouble de  l’usage aux substances et présentant des dommages induits liés à celui-ci, comorbidité somatique, comorbidité psychique
  • Proposer une prise en charge aux usagers à risque ou aux usagers nocifs repérés lors d’une admission à l’hôpital et en particulier dans le cadre de l’addictologie de liaison
  • Evaluation et thérapie familiale
  • Assurer des consultations de manière associées et/ou coordonnées pour des groupes  spécifiques ou ciblés (jeunes, femmes enceintes, patients atteints de cancer,..)
  • Assurer l’accompagnement des patients pris initialement en charge de manière plus intensive
  • (soin résidentiel complexe en addictologie, hospitalisation de jour en addictologie et SSRA.)
  • Etre une porte d’entrée au dispositif hospitalier addictologique pour les médecins de ville en permettant notamment de répondre aux situations d’urgence.

Fonctionnement

La consultation hospitalière d’addictologie est constituée d’une équipe pluridisciplinaire médecins (intégrant outre la composante addictologique des compétences somatiques et psychiatriques), infirmières, d’un temps de psychologue. Elle peut recourir aux assistantes sociales des différents sites sur lesquels elle est implantée. Le recours aux consultations et avis psychiatriques est possible au sein du pôle de santé mentale du centre hospitalier de l’estran.
Les consultations hospitalières d’addictologie peuvent avoir lieux sur les sites hospitaliers d’Avranches et de Granville et au centre d’addictologie à Pontorson du lundi au vendredi, sur le site hospitalier de Saint-Hilaire du Harcouet le mardi, sur le site hospitalier de Villedieu-les-Poêles le vendredi tous les 15 jours.
Par ailleurs, une consultation addictologique est assurée tous les lundis après-midi sur le PSLA de Saint James, le mardi après-midi tous les 15 jours sur le PSLA de l’Octroi à Granville et le vendredi matin tous les 15 jours sur le site  de santé mentale d’Avranches. 
La consultation hospitalière d’addictologie peut être jointe via le secrétariat au numéro suivant :  02.33.60.65.00 ou 02.33.60.74.68
La consultation hospitalière d’addictologie établit une fiche d’évaluation et d’orientation addictologique pouvant être intégrée au dossier patient et/ou au dossier médical partagé.
Une coordination est assurée avec le médecin traitant après accord du patient.
Des synthèses peuvent être effectuées avec les différents acteurs de la prise en charge dans les situations complexes.