Court séjour - Soins résidentiels complexes en hospitalisation à temps complet PDF Imprimer Envoyer

Médecins Addictologues : Dr Breurec
                                         Dr Larget


L’unité d’hospitalisation court séjour d’addictologie dispose de 10 lits pour soins résidentiels complexes (dépendance sévère, polyaddiction, comorbidité somatique et/ou psychiatrique, échec du sevrage  ambulatoire ou hospitalier simple, absence d’entourage ou entourage épuisé, désocialisation, nécessité de rompre avec l’environnement).

Missions

  • Accueillir le patient, évaluer la conduite addictive, son émergence, sa fonction, les complications somatiques, les troubles psychiques, les troubles cognitifs, les problèmes sociaux
  • Assurer le sevrage quel que soit la substance considérée dans des conditions de sécurité des soins
  • Etablir un projet de soin global et personnalisé intégrant la prise en charge addictive somatique, psychique, sociale
  • Mettre en place les traitements nécessaires et notamment les traitements de substitutions pour les opiacés ou les substituts nicotiniques
  • Accueillir accompagner l’entourage des patients en soin
  • Organiser la sortie en articulation avec les autres partenaires du dispositif

Mode d’admission

L’unité est organisée avec la consultation hospitalière d’addictologie pour répondre aux demandes des patients, des médecins de ville et des structures médicosociales.
L’admission peut se faire après consultation d’addictologie sur un des sites de consultation du pôle, à partir de l’addictologie de liaison de l’un des sites hospitaliers où nous intervenons, sur contact téléphonique avec le praticien responsable de l’unité d’hospitalisation et sur dossier d’admission pour les autres structures d’addictologie, et  pour des patients hors secteur géographique d’implantation.
Les admissions ont lieu du lundi au vendredi à partir de 9h30 et en fonction des lits disponibles.

Durée de séjour

La durée de séjour est définie en fonction du projet de soin individualisé et du contrat de soin établi entre le patient et l’équipe soignante. La durée moyenne d’hospitalisation en soin résidentiel complexe est de 4 semaines. Selon le souhait de la personne en soin et/ou selon l’évaluation médicale des permissions du samedi 14h au dimanche 18h peuvent avoir lieu sauf les deux premières semaines de soin. Le patient doit prévoir les effets personnels et les affaires nécessaires à son séjour.

Mode de sortie

La préparation à la sortie est réalisée dès que possible au cours du séjour. Elle est finalisée avec le patient en fonction de ses objectifs de soin et de son évolution. La poursuite de la prise en charge addictologique peut être assurée par une des composantes du pôle d’addictologie à savoir le SSRA, l’hospitalisation de jour, la consultation hospitalière d’addictologie ou par une autre structure d’addictologie du territoire ou hors territoire. La coordination est assurée avec le médecin traitant et/ou les médecins référents du patient (lettre de liaison, compte rendu d’hospitalisation) et les acteurs du champ médicosocial ou social après accord du patient.