Dispositif de réinsertion sociale
Le dispositif de réinsertion sociale composé d'un hôtel thérapeutique, d'un accueil familial thérapeutique, d'appartements associatifs et de visites et suivis à domicile.
Il concerne des patients hospitalisés au long cours ayant un potentiel de réinsertion sociale.
Satisfaction des usagers
Le Pôle de Santé Mentale en collaboration avec le service Qualité contribue à la satisfaction des usagers en s'inscrivant dans une politique d'amélioration de l'accueil :
* Adaptation du questionnaire de sortie aux populations accueillies en unités d'admissions et en addictologie
* Elaboration et mise en place d'un outil d'évaluation de la satisfaction des usagers pris en charge en ambulatoire
* Elaboration et mise en place d'outils d'évaluation de la satisfaction des usagers pris en charge et des équipes d'accueil dans le cadre du travail de liaison en psychiatrie et en addictologie
Participation à la lutte contre la douleur
Le Pôle de Santé Mentale s'inscrit dans la politique de lutte contre la douleur en mettant en œuvre les actions du Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD)
Bientraitance
Le Pôle de santé mentale s'engage à mettre en œuvre une politique de bientraitance et de lutte contre la maltraitance.
Développement du travail en réseau
Le CH de l'estran s'est engagé par la signature d'une charte dans une coopération entre les institutions représentant la santé mentale et les partenaires du secteur social.
Des professionnels des structures extra hospitalières de psychiatrie adulte participent régulièrement aux Commissions Locales d'Insertion ainsi qu'aux actions du Centre Local d'Information et de Coordination en Gérontologie.
→ Association Trampoline
L'association Trampoline créée fin 2007 est composée d'usagers et d'agents du Centre Hospitalier. Elle a pour vocation de soutenir toutes les actions permettant de favoriser la réinsertion des personnes prises en charge en psychiatrie et en addictologie. Elle gère notamment les appartements associatifs.
|