DEMARCHE & POLITIQUE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE et DE GESTION DES RISQUES PDF Imprimer Envoyer
Dès l'année 2000, le centre hospitalier de l'estran s'est engagé dans une dynamique d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques au travers notamment de la procédure de certification des établissements de santé.

Une organisation a dès lors été mise en place afin de garantir la qualité et la sécurité des soins et d'optimiser les processus de prise en charge des patients. Une Direction Qualité est créée et un comité de pilotage de la démarche pluriprofessionnel et multidisciplinaire constitué.

L'ensemble des professionnels de l'établissement, médecins, soignants, personnels administratifs et techniques se mobilisent afin d'améliorer le service rendu aux usagers qui sont également sollicités pour participer à la démarche.


Cette démarche d'amélioration continue de la qualité et de gestion des risques se compose :

* de programmes d'amélioration de la qualité mis en œuvre par les professionnels de l'établissement
* d'actions d'évaluations dont l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et le suivi d'indicateurs
* d'un système de signalements des événements indésirables
* d'une gestion maîtrisée de la documentation
* d'une sensibilisation permanente de l'ensemble des professionnels de l'établissement par le biais d'information régulière


Les comptes rendus de certification établis par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre de la procédure de certification sont disponibles sur le site internet de la HAS.