La toxicomanie PDF Imprimer Envoyer
Un problème existant dans le Sud Manche.


La toxicomanie naît de la rencontre entre un produit, une personne et surtout une personnalité, un environnement dans lequel cette personne vit ou évolue.


* Un produit

La rencontre avec tout type de produit est possible dans le Sud Manche cannabis surtout mais aussi ecstasy, héroïne, cocaïne...


* Un comportement

Il existe une modification du comportement notamment des jeunes face au produit avec diversification des substances utilisées dans le cadre d'une démarche de découverte, d'identification à un groupe, de transgression de l'interdit, de réponse à une problématique personnelle.

Si l'utilisation ponctuelle, occasionnelle prédomine il existe également de véritables conduites addictives.


* Un constat dans le Sud Manche

On note une augmentation du nombre d'usagers de substances illicites dans le Sud Manche depuis quelques années.

Un lycéen sur deux consomme du cannabis.

Augmentation en 5 ans de 25 % du nombre d'utilisateurs de substances illicites ayant eu recours au système de soins.

Accentuation du polyusage, de la polytoxicomanie.


L'antenne spécialisée de soins aux toxicomanes du Sud Manche intégrée à l'unité d'addictologie du Centre Hospitalier de Pontorson est l'antenne du Centre spécialisé de soins aux toxicomanes CSST Presqu'île pour le Sud Manche, dans le cadre du réseau départemental toxicomanie.


Elle a pour missions :

* Accueil, écoute, information

- Des usagers de substances ou des toxicomanes

- Des familles ou de l'entourage d'un usager ou d'un toxicomane

- Des professionnels confrontés à un problème de toxicomanie (médecins, pharmaciens, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants...)

* Evaluation du comportement addictif, et traitement

- Accompagnement, soins, initialisation et suivi des traitements de substitution aux opiacés, par une équipe pluridisciplinaire médecin-toxicologue, psychologue, infirmiers formés en toxicomanie.

Depuis 2007 nous assurons l'initialisation des traitements de substitution par la méthadone au centre d'addictologie de la Baie


Nous sommes inscrits dans un travail de réduction des risques et à ce titre participons avec le réseau hôpital sans tabac parvenir les pratiques addictives à l'élaboration d'un programme de prévention ayant pour objet la réduction des risques pour les personnes addict, soutenu par la Direction Générale de la santé.


LA PREVENTION

Le Centre d'addictologie participe à des actions de prévention (sensibilisation, information, réflexion, échange sur le comportement addictif).


La plupart de ces actions sont élaborées en partenariat avec les demandeurs, s'inscrivent dans la durée et donnent lieu à évaluation.


Une collaboration étroite s'est instaurée depuis plusieurs années avec l'éducation nationale dans le Sud Manche par le biais des Comités  d'Education à la Santé et à la Citoyenneté et nous intervenons dans la plupart des collèges et lycées du Sud Manche avec lesquels l'établissement a établit des conventions. Nous avons ainsi participé au plan départemental de prévention du tabac et participons actuellement au plan départemental de prévention de l'alcool. En partenariat avec l'UDAF de la Manche nous participons à des soirées de sensibilisation, information des familles.


Le travail préventif est également engagé avec les structures d'insertion tel le GRETA des Estuaires, ainsi qu'avec la justice dans le cadre de la prévention des récidives.


Nous participons à des actions plus ponctuelles à la demande de différentes municipalités ou d'associations intervenant notamment dans le travail social.